Explorateur de nature
voyages-au Pérou-sur-mesure Demandez un devis ► Voyages     selon vos Envies Antipode au PérouSillustani - Tombe IncaPérou 360°
Q'eswachaka - CuscoQ'eswachaka - CuscoQ'eswachaka - CuscoQ'eswachaka - CuscoQ'eswachaka - CuscoQ'eswachaka - CuscoQ'eswachaka - CuscoQ'eswachaka - CuscoQ'eswachaka - Cusco
Q'eswachaka
Carte interactive du Pérou
Carte interactive du Pérou
Galeries de photosGaleries de photosRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvienRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvien
Où partir en séjour en Amazonie(jungle) au Pérou ?

Où partir en séjour en Amazonie(jungle) au Pérou ?

Dans l’imaginaire collectif, le Pérou est le pays andin par excellence, avec ses sommets enneigés, les troupeaux de lamas et le site archéologique du Machu-Picchu. Nous oublions souvent que plus de la moitié du territoire péruvien se situe en Amazonie, avec un climat chaud et humide et une végétation tropicale.

Lors de votre séjour au Pérou, vous pouvez faire des excursions en forêt amazonienne assez facilement. Cependant, nous recommandons plutôt ces excursions pour les passagers qui restent au minimum 15 jours sur le territoire péruvien.

Un séjour en Amazonie se fait dans la grande majorité des cas dans des Lodges, qui proposent des excursions en forêt tous les jours. 

Un Lodge en Amazonie est un type d’hôtellerie plus ou moins rustique, fait de cabanes en bois qui s’intègrent à la forêt. Les visites se font à pied, sur les « Trochas »,ces petits sentiers de la jungle, et par bateau. Le guide est un spécialiste de la faune et la flore de la région et connaît parfaitement sa zone.

Le guide vous fera découvrir la flore exubérante, les plantes médicinales, et le cycle de la vie en Amazonie. L’observation des animaux fait égalementpartie des programmes :insectes, oiseaux, singes…
On peut par exemple contemplerles « colpa de loros », où arrivent par centaines des perroquets multicolores, pour picorer une argile spécifique à leurs organismes.
Il est plus rare de voir de grands mammifères car ils sont très timides et moins nombreux.

Il existe au Pérou plusieurs zones qui peuvent accueillir facilement les voyageurs : 
-Dans le nord à Iquitos
-Dans le sud à Puerto-Maldonado
-Le parc national du Manu (région de Cusco)
-Tarapoto et le parc de PacayaSamiria

L’Amazonie dans la région de Puerto-Maldonado
L’Amazonie dans la région de Puerto-Maldonado a l’énorme avantage d’être connectée directement par avion de ligne régulier aux villes de Cusco et de Lima. 
Il existe plusieurs Lodges de catégories et de prix différents. Les Lodges sont très confortables, parfois avec piscine et il existe même des Lodges haut de gamme. 
Nous vous conseillons de réaliser votre séjour à Puerto-Maldonado en fin de voyage, afin de vous reposer après votre périple dans les Andes, mais également pour finir le séjour par un vol entre Puerto-Maldonado et Lima qui coûte pratiquement le même prix qu’un vol entre Cusco et Lima.
La ville de Puerto-Maldonado est aussi reliée à la ville de Cusco par la route, et il faut compter environ 10 heures en bus de ligne.

L’Amazonie dans la région d’Iquitos
La région d’Iquitos a l’avantage d’être plus sauvage que la région de Puerto-Maldonado, car moins de voyageurs y vont. Les structures d’accueil sont beaucoup moins confortables que celles de Puerto-Maldonado. La faune et la flore sont plus denses, et l’observation d’animaux plus facile.En revanche, cette région est l’une des moins accessibles du Pérou : il n’y a pas de route pour rejoindre Iquitos. Il faut soit des jours entiers en bateau depuis le pied des Andes ou bien y aller par avion, et seulement au départ de Lima.
Si vous voulez également séjourner et découvrir le sud du Pérou avec Cusco et le Machu-Picchu, il faut impérativement retourner à Lima et prendre un avion pour Iquitos, ce qui a une forte influence sur le budget. 
Cette option est plutôt pour les voyageurs disposant de temps et un budget plus conséquent.
A noter que le seul bateau de croisière haut de gammesur l’Amazonepéruvienneexiste au départ d’Iquitos.

L’Amazonie dans le parc national du Manu
Le parc national du Manu est la région d’Amazonie qui possède la plus grande biodiversité.  Les Lodges sont très sommaires et le temps de transport depuis la ville de Cusco est très long, le voyage très fatigant et sur des pistes non asphaltées et par bateau. Il est parfois possible, selon la saison et le climat, de prendre des avionnettes pour un retour sur Cusco.
Cette option, au vu de son prix (assez élevé) et de son éloignement géographique, est plutôt réservéeà des spécialistes ayant un budget de voyage plus élevé.

L’Amazonie dans la région de Tarapoto
Région beaucoup plus éloignée et difficile d’accès que les précédentes, elle est très peu visitée et réservée aux spécialistes (parlant espagnol) de la faune et de la flore, à la recherche d’espèces rares et endémiques.